Le colloque est organisé par la MSHS avec la collaboration de la CIBDI, du 3RBD, de MAGELLIS, de l’EESI et du CIRHA. C’est dans le cadre des  » Rencontres d’Angoulême, penser et comprendre la bande dessinée », qui cette année, s’intéressent à « La parure du corps. Vêtements et BD ». Parfois marqueur ou identificateur visuel le vêtement participe à l’expression du récit de vie. D’autres fois encore, cela atteste de son appartenance à un groupe sociale, culturelle ce qui invite à nous interroger s’il existe une topologie corporelle. Quelles parties du corps sont recouvertes par un tissu ? Et au contraire lesquelles sont dissimulées ? S’il paraît indéniable que depuis des siècles les vêtements ont modelé les corps, il n’en reste pas moins vrai que le corps joue avec les vêtements. Reste à se demander quelle place et quel rôle jouent les vêtements dans la bande dessinée. Pour avoir des pistes de réflexion, le 3rbd vous donne rendez-vous les 9 et 10 novembre 2021 à Angoulême à la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image.

 

Programme

Mardi 9 novembre 2021

13h15 – 13h40

Accueil et présentation par Frédéric Chauvaud et Denis Mellier, responsables scientifiques du colloque

Séance I : Dévoiler, habiller

13h40 – 16h10

• Hosseïne Tengour
Le corps vêtu et dévêtu dans la bande dessinée

• Elodie Damond
Quand le nu se fait parure : Eve en costume

• Somia Lahouaou
Le voile au prisme de la B.D algérienne: représentations et enjeux

• Aymeric Landot
Des costumes qui collent à la peau : les parures super-héroïques

• Philippe Baryga
Z Craignos, la mode, le look : une littérature du réel dans le Paris des années 1980

Séance II : Les vêtements invisibles

16h10 – 17h30

• Philippe Denis
La crinoline d’Ève et autres objets vestimentaires dans une planche de Ferdinand Fau

• Léonard Pouy
Un simple objet de désir? Le traitement du bijou dans la bande-dessinée, des années 1950 à nos jours

• Jean-Charles Andrieu de Levis
Poétique du pli

Mercredi 10 novembre

Séance II : Les vêtements invisibles (suite) (9h00 – 10h00)

 Carole Brandon et Gaëtan Le Coarer
Les spatialités narratives du vêtement chez Sergio Toppi

 Martine Motard-Noar
Vêtements en noir et blanc dans les romans graphiques de Marjane Satrapi

Séance III : Identité visuelle et stéréotypes : vêtements et personnages

10h00 – 12h30

• Flavio Paredes Cruz
Des plumes et des ponchos. Quand la BD habille les Indiens de l’Amérique latine

• Valérie Blanchemanche
De l’habit au costume : l’éternel carnaval des Schtroumpfs

• Lucie Malbos
Cachez ce viking que je ne saurais voir : héros passe-partout et princesse travestie dans Thorgal

• Yann Jarriault
La Grande Guerre en images : constructions, détournements et transmissions

Séance IV : Marqueurs vestimentaires

14h30 – 17h30

• Soufyane Zanfoukh
Le style vestimentaire de Gaston Lagaffe

• Fatima Seddaoui
Le vêtement dans le roman graphique, L’Amant de Kan Takahama (2020) d’après l’œuvre de Marguerite Duras (1984) : pratiques et enjeux

• Alain S. Agnessan
L’ironie du wax ou la postcolonialité ambiguë du vêtement dans Aya de Yopougon

• Pascal Hellégouarch’
Nellie Bly, New York, 1887, pionnière de l’investigation : robes, chapeaux et camisoles

• Laurence Doucet
Les vêtements à l’épreuve de la mouvance des mythes dans Corto Maltese

• Iris Delhoum
La double altérité des femmes (Corto Maltese, Buddy Longway et Poulet aux prunes)