Le colloque est organisé par la MSHS avec la collaboration de la CIBDI, du 3RBD, de MAGELLIS, de l’EESI et du CIRHA. C’est dans le cadre des » Rencontres d’Angoulême, penser et comprendre la bande dessinée », qui cette année, s’intéressent à « La parure du corps. Vêtements et BD ». Parfois marqueur ou identificateur visuel le vêtement participe à l’expression du récit de vie. D’autres fois encore, cela atteste de son appartenance à un groupe sociale, culturelle ce qui invite à nous interroger s’il existe une topologie corporelle. Quelles parties du corps sont recouvertes par un tissu ? Et au contraire lesquelles sont dissimulées ? S’il paraît indéniable que depuis des siècles les vêtements ont modelé les corps, il n’en reste pas moins vrai que le corps joue avec les vêtements. Reste à se demander quelle place et quel rôle jouent les vêtements dans la bande dessinée. Pour avoir des pistes de réflexion, le 3rbd vous donne rendez-vous les 9 et 10 novembre 2021 à Angoulême à la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image.
Programme
Mardi 9 novembre 2021
13h15 – 13h40
• Accueil et présentation par Frédéric Chauvaud et Denis Mellier, responsables scientifiques du colloque
Séance I : Dévoiler, habiller
13h40 – 16h10
• Hosseïne Tengour
Le corps vêtu et dévêtu dans la bande dessinée
• Elodie Damond
Quand le nu se fait parure : Eve en costume
• Somia Lahouaou
Le voile au prisme de la B.D algérienne: représentations et enjeux
• Aymeric Landot
Des costumes qui collent à la peau : les parures super-héroïques
• Philippe Baryga
Z Craignos, la mode, le look : une littérature du réel dans le Paris des années 1980
Séance II : Les vêtements invisibles
16h10 – 17h30
• Philippe Denis
La crinoline d’Ève et autres objets vestimentaires dans une planche de Ferdinand Fau
• Léonard Pouy
Un simple objet de désir? Le traitement du bijou dans la bande-dessinée, des années 1950 à nos jours
• Jean-Charles Andrieu de Levis
Poétique du pli
Mercredi 10 novembre
Séance II : Les vêtements invisibles (suite) (9h00 – 10h00)
• Carole Brandon et Gaëtan Le Coarer
Les spatialités narratives du vêtement chez Sergio Toppi
• Martine Motard-Noar
Vêtements en noir et blanc dans les romans graphiques de Marjane Satrapi
Séance III : Identité visuelle et stéréotypes : vêtements et personnages
10h00 – 12h30
• Flavio Paredes Cruz
Des plumes et des ponchos. Quand la BD habille les Indiens de l’Amérique latine
• Valérie Blanchemanche
De l’habit au costume : l’éternel carnaval des Schtroumpfs
• Lucie Malbos
Cachez ce viking que je ne saurais voir : héros passe-partout et princesse travestie dans Thorgal
• Yann Jarriault
La Grande Guerre en images : constructions, détournements et transmissions
Séance IV : Marqueurs vestimentaires
14h30 – 17h30
• Soufyane Zanfoukh
Le style vestimentaire de Gaston Lagaffe
• Fatima Seddaoui
Le vêtement dans le roman graphique, L’Amant de Kan Takahama (2020) d’après l’œuvre de Marguerite Duras (1984) : pratiques et enjeux
• Alain S. Agnessan
L’ironie du wax ou la postcolonialité ambiguë du vêtement dans Aya de Yopougon
• Pascal Hellégouarch’
Nellie Bly, New York, 1887, pionnière de l’investigation : robes, chapeaux et camisoles
• Laurence Doucet
Les vêtements à l’épreuve de la mouvance des mythes dans Corto Maltese
• Iris Delhoum
La double altérité des femmes (Corto Maltese, Buddy Longway et Poulet aux prunes)