La politique culturelle de l’Université de Poitiers s’inscrit dans le cadre de la convention cadre « Université, lieu de culture » signée le 15 juillet 2013 entre le ministère de la culture et de la communication, le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche et la conférence des présidents d’université. Faire vivre l’art et la culture à l’université, favoriser l’accès du plus grand nombre à la culture, aux œuvres et aux pratiques culturelles et poursuivre à l’université l’ambitieux projet d’une éducation artistique et culturelle commencée dès l’école, sont les principaux objectifs de cette convention. Toutes les dimensions de l’art et de la culture (spectacle vivant, musée, culture scientifique, musique, cinéma, lecture…) sont incluses et les projets mis en place peuvent prendre la forme d’actions de développement des pratiques artistiques, de création artistique et de diffusion culturelle.
C’est dans ce contexte que le service culture de l’Université de Poitiers accueille depuis 2016 des résidences d’artistes.
Pour l’année 2022-23 une résidence d’artiste est créée pour une autrice ou un auteur de bande dessinée.
TYPE DE RESIDENCE
Conçue comme un projet artistique et culturel, la résidence est assortie d’actions de médiation et pédagogiques à hauteur de 20 à 30% de la durée de la résidence.
Ces actions, proposées en accord avec l’artiste retenu.e, pourront concerner toute la communauté universitaire (étudiant.e.s de différentes composantes de l’Université, comme enseignant.e.s chercheur.euse.s et personnels administratifs). Elles pourront prendre différentes formes : rencontre professionnelle, rencontre tous publics, atelier de pratique, conférence ou table ronde, café BD…
Des partenariats seront établis avec différents événements portés par, ou en partenariat avec, l’Université de Poitiers : Bruits de langues, Journées des Arts et de la Culture dans l’Enseignement Supérieur…
La durée totale de la résidence est de 4 mois et demi répartis sur les 2 années civiles 2022 et 2023 : 3 mois entre septembre et décembre 2022 et 1 mois et demi entre janvier et février 2023.
THEMATIQUE
L’objet de la résidence : créer une proposition artistique originale contribuant à la médiation / valorisation scientifique de travaux et recherches effectué.es au sein du laboratoire EBI – Ecologie et Biologie des Interactions de l’Université de Poitiers – rattaché à l’Institut Ecologie et Environnement (InEE) du CNRS – https://ebi.labo.univ-poitiers.fr/
Complètement intégré.e au laboratoire, en immersion dans le nouveau bâtiment regroupant trois des quatre équipes, l’artiste pourra observer le travail des chercheurs et chercheuses au sein de leur environnement quotidien dont les plateaux techniques composés d’espaces et de matériels spécifiques (serres chapelles, chambres froides, phytotrons, enceintes expérimentales, séquenceurs…) et de matériaux d’études variés (élevage de cloportes, d’écrevisses, plantes…).
L’artiste pourra s’appuyer sur les différentes équipes qui composent le laboratoire et leurs spécificités d’études (bactéries, plantes, crustacés, santé…) pour recueillir la matière qui lui servira à créer une œuvre originale. Il ou elle s’attachera à toujours garder en tête le fil rouge qui traverse l’ensemble des recherches du laboratoire : les impacts de l’homme sur le vivant.
L’artiste pourra utiliser la forme de récit et l’esthétique qui lui paraît la plus pertinente et lui convient le mieux (roman graphique, manga, comics, franco-belge, texte illustré…).
La proposition se concrétisera par une publication dont la forme sera définie entre l’Université et l’artiste.
L’ARTISTE
Nous recherchons un ou une artiste de bande dessinée (scénariste et dessinateur.rice) francophone.
Pour être retenu.e l’artiste devra montrer un véritable intérêt pour les thématiques portées par le laboratoire (l’écologie, l’environnement et plus globalement les impacts de l’homme sur le vivant) et une appétence générale pour le milieu universitaire et pour la recherche.
Il ou elle devra également faire preuve d’autonomie, de curiosité, et avoir déjà réalisé, ou prouver sa capacité à réaliser, un travail de création de type documentaire.
Priorité sera donnée à une jeune autrice ou un jeune auteur.
L’artiste devra résider dans la Région Nouvelle Aquitaine ou travailler régulièrement avec un éditeur régional.
DOSSIER DE CANDIDATURE
Il devra comporter :
- Un dossier / book présentant les réalisations déjà effectuées, les publications individuelles et collectives, les expériences en termes d’actions de médiation… et plus largement tous éléments permettant d’apprécier son travail ;
- Une note d’intention sur le projet de résidence ;
- Une biographie retraçant le parcours de l’artiste ;
- Une photo de l’artiste (portrait) au format jpeg, en bonne définition et libre de droit (destinée à la communication de la résidence au cas où la candidature est retenue).
- Eventuellement un CV indiquant les diplômes, publications, expositions, bourses… ;
Il devra être envoyer à : action.culturelle@univ-poitiers.fr
Date limite de candidature : vendredi 6 mai 2022
La sélection sera faite par un jury composé de personnels de l’Université de Poitiers (service culture, réseau régional de recherche en bande dessinée, enseignant.e…)
CONTACTS
Lionel Poutaraud 05 49 45 47 83
Université de Poitiers
Service culture / Maison des étudiants
Bât A6 – 1, rue Neuma Fechine Borges
TSA 31104
86073 Poitiers Cedex 9