Les étudiants du master DIGITAL YOUTH MARETING du CEPE-IAE de Poitiers et le FABRICC de l’Université de Poitiers ont réalisé une conférence le 18 mars lors du Festival International de la Bande Dessinée d’Angoulême 2022.

« L’insolente croissance des webtoons : vers un raffinement des Business Models de la BD ? »

Le marché mondial des webtoons a connu une forte croissance ces dernières années au plan mondial. Si la situation des principaux marchés – Corée, Japon, Chine, USA et Europe – est contrastée, les projections d’activité font entrevoir des évolutions prometteuses. Les plateformes de webtoons explorent de nouvelles possibilités pour générer des flux de revenus additionnels afin de fidéliser les auteurs et pour renforcer l’engagement des communautés de fans dans la valorisation plurimédia de leurs titres phares. Les outils de la blockchain, dont les NFT sont mobilisés par les producteurs et les diffuseurs de webtoons pour diversifier leurs revenus : commercialisation directe de NFT, appel à participer au préfinancement par l’émission de jetons… Cette table ronde propose un regard sur ces nouveaux business models qui tentent de couvrir à 360° toute la chaîne de création et de captation de valeurs de la Bande dessinée.

Avec :

Yassine LAALMI Co-fondateur de Tsubomi Editions L’Ermite Moderne Co-fondateur de Tsubomi Editions

Edmond TOURRIOL Co-fondateur Makma, partenaire des éditeurs webtoons

Valérie-Inés De La VILLE Responsable du Master Digital Youth Marketing

Jean-Christophe PASCO Chercheur post-doctorant en propriété intellectuelle du Fabricc