Le vendredi 11 mars a eu lieu le lancement officiel du Réseau Régional de Recherche Nouvelle Aquitaine en Bande Dessinée (3RBDNA) à Angoulême, à la Cité Internationale de la Bande Dessinée, à l’occasion du colloque « Les enfants mis en cases ».
Le réseau 3RBDNA a pour ambition de promouvoir les recherches interdisciplinaires et d’œuvrer pour faire de la région Nouvelle Aquitaine le pôle de référence en matière de recherche sur la Bande dessinée.
Le réseau comprend les six universités de la région, la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image , l’EESI et le Pôle Image Magelis. Ce réseau, unique en France, dont l’Université de Poitiers, par l’entremise de la MSHS, assurera la gestion, permettra, pour la première fois, de donner une pleine visibilité au 9e art, à la fois comme objet d’étude et d’intérêt, et comme pratique, aussi bien pour les sciences humaines, les sciences sociales que les sciences fondamentales, mais aussi pour les différents acteurs de la chaîne du livre, autrices et auteurs, éditrices et éditeurs, libraires et partenaires associés.
M. Philippe Bouty (Président du Conseil départementale de Charente) et M. Gérard Blanchard (Vice-Président de la Région Nouvelle Aquitaine de l’Enseignement Supérieur et Recherche) ont présenté les objectifs des prochaines années du réseau.
Ensuite, ce sont les Vices Présidente(e)s des Universités de la région Nouvelle-Aquitaine qui ont traité de l’implication des six établissements – Bordeaux, Bordeaux-Montaigne, La Rochelle, Pau et les pays de l’Adour, Poitiers- avec notamment la présence de Nathalie Jaëck (Vice-Présidente Recherche de l’Université de Bordeaux Montaigne), Christian Hinard (Vice-Présidente Recherche de l’Université de La Rochelle) Yves Gervais (Vice-Présidente Recherche de l’Université de Poitiers). Ensuite Marc Monjou (directeur général de l’École Européenne Supérieure de l’Image (EESI) a exposé la contribution d’une école d’art au réseau.
Jean-Philippe Martin, conseilleur scientifique de la CIBDI, a souligné l’importance de la recherche puis Frédéric Chauvaud (Professeur en Histoire contemporaine à l’Université de Poitiers et Coordinateur scientifique du Réseau) a clôturé cette inauguration en insistant sur les relations entre les différents acteurs socio économiques autour de la BD tout en présentant les projets qui jalonneront les prochains mois.
Le réseau se fixe cinq objectifs principaux :
– Structurer la recherche à l’échelle de la région et la rendre visible à l’échelle internationale
– Coproduire et participer à des projets de recherche avec le monde non-académique
– Faire de la bande dessinée un enjeu social et un levier économique pour la Région Nouvelle Aquitaine
– Transférer vers les acteurs économiques et le grand public, et en particulier permettre à un public jeune d’être sensibilisé aux questions sociétales et de se les approprier par l’analyse et la création.
– Disséminer la connaissance scientifique par une stratégie de publications académiques, de formation et de diffusion de la culture scientifique, technique et industrielle sur l’ensemble du territoire.