Ecriture transmédiatique

Cet axe vise à comprendre les logiques de transformation de la Bande Dessinée dans un contexte de circulation croissante des contenus culturels sur de multiples supports qui croisent des logiques de communication cross­médiatique ou 360°, des écritures créatives trans-médiatiques, le management pluri-médiatique à travers la création de marques permettant l’exploitation de franchises et de licences (Heinich et al. 2017 ; De La Ville 2017). A travers des notions de « transmédia », de « media mix », les recherches montrent que les produits pour enfants ont été précurseurs des transformations opérées sur les produits culturels.

Le projet vise à étudier la pluralité des processus d’hybridation entre la Bande Dessinée jeunesse et l’image qui concourent à la création de valeurs reconnues au plan international. En effet, la BD Jeunesse est leader de la cession de droits à l’international et la France est le 3ème producteur mondial dans le domaine de l’animation. L’analyse des opérations de qualification, de justification et de critique, au cours de l’adaptation de Bandes dessinées jeunesse en séries ou longs métrages d’animation, permettra d’explorer différentes significations du terme « valeur » sur quatre registres : 1°) Les valeurs artistiques, étudiées dans la tension entre la construction d’un collectif de travail autour d’un projet commun d’adaptation audiovisuelle et le processus de traduction des intentions de l’auteur de BD dans l’écriture d’une oeuvre audio-visuelle ; 2°) Les valeurs morales et éducatives, saisies à la croisée de l’éducatif et du divertissement faisant émerger le caractère possiblement conflictuel de ce qu’il est « bon » ou non de donner à voir aux enfants ; 3°) Les valeurs culturelles, analysées par la tension entre la création d’une œuvre audiovisuelle singulière et la création d’univers plus larges destinés à faire l’objet d’un processus de licensing (Brougère, & François 2018) ; 4°) Les valeurs entrepreneuriales incluent les arbitrages liés à la gestion des droits de propriété intellectuelle, de planification de la production audiovisuelle, et les négociations avec les diffuseurs, les plateformes de streaming et les agences de licensing pour capter les audiences étrangères et exploiter des licences (Khaire 2017 ; Bevin 2019).

Cet enjeu d’hybridation entre ces deux univers culturels qui s’adressent à la jeunesse et dans lesquels les productions françaises ont acquis une légitimité internationale indéniable au cours des 20 dernières années, est important pour la région Nouvelle-Aquitaine dont la CIBDI anime la communauté des 200 auteurs installés à Angoulême et dont le pôle Magelis constitue le 2ème producteur de dessins animés après Paris.

Socialisation, virtualisation, plateformisation et artification. La création de valeurs dans les Industries Culturelles et Créatives. 29 et 30 septembre Espace Franquin, Angoulême

Socialisation, virtualisation, plateformisation et artification. La création de valeurs dans les Industries Culturelles et Créatives. 29 et 30 septembre Espace Franquin, Angoulême

Ces deux journées organisées par une équipe interdisciplinaire de chercheurs dédiée aux industries Culturelles et Créatives (Fabricc) et soutenu par les CPER INSECT et numeric, ont pour objectif de structurer les échanges entre praticiens des industries culturelles et...

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