Lire, comprendre et Interagir

La bande dessinée (ci-après bd) est à la fois un mode d’expression artistique et un média de communication visuelle. Les mécanismes cognitifs supportant la lecture et la compréhension de type de média restent encore peu explorés d’un point de vue scientifique. Jusqu’ici les études empiriques portant sur les médias visuels se sont focalisées essentiellement sur l’efficacité de la juxtaposition d’informations textuelles et graphiques dans la compréhension d’un message (Mayer, 2009 ; Rouet, 2008, dans un contexte didactique notamment).

Cependant la bd est un média qui a la spécificité de combiner très étroitement des formes graphiques et textuelles dans une séquence narrative, ce qui rend son étude encore plus complexe. Cependant des études récentes ont ouvert la voie à une meilleure compréhension des mécanismes de lecture de la mise en page de bd en utilisant des méthodes telles que l’oculométrie (Cohn, Axnér, Diercks, Yeh & Pederson, 2017 ; Mikkonen & Lautenbacher, 2019).

Constituer un corps de connaissance sur la lecture de la bd n’est pas seulement un enjeu culturel vis-à-vis du 9e Art, c’est également un enjeu dans l’enseignement et la production de telles œuvres. Ces connaissances informeront directement les créateurs et éditeurs de bd sur la façon avec laquelle une œuvre sera lue et comprise par son public et ceci afin d’en améliorer l’expérience de lecture et l’efficacité de communication (en situation de médiation par exemple), voire d’ouvrir des pistes nouvelles de transformation numérique et interactive des œuvres de narration visuelle.

Les thématiques de recherche qui peuvent être déclinées de cet axe et pour lesquelles notre réseau régional de recherche peut apporter une contribution scientifique sont les suivantes :

  • Processus de lecture et stratégies de prise d’informations visuelles
  • Modalités de conception et efficacité du média
  • Nouvelles formes numériques et interactivité

Lire, comprendre, interagir

Dans le cadre du Réseau Régional de Rechercher Nouvelle-Aquitaine en Bande Dessinée (3RBD), des séminaires sont organisées et s’inscrivent dans les axes de recherche du 3RBD. Le séminaire du 18 février 2021 porte sur « Lire, comprendre, interagir » . L’objectif est de...

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