Le 8 avril 2024 à Poitiers, aura lieu une rencontre avec Marie Bardiaux-Vaïente, historienne et scénariste de la bande dessinée Bobigny 1972, publiée aux éditions Glénat et dessinée par Carole Maurel. Celle-ci revient sur l’affaire de Marie-Claire Chevalier et le procès des lois anti-abortives dans la France de Pompidou. La rencontre sera animée par Laurence Leturmy, Professeure de Droit (Université de Poitiers) et Marie Walin, Maîtresse de Conférence en Histoire Contemporaine (Université de Poitiers).

Marie Bardiaux-Vaïente écrit pour la bande dessinée des scénarios historiques ou d’actualité, en lien avec ses préoccupations abolitionnistes et féministes. Pour ne citer que quelques uns des ses ouvrages, elle a contribué à la création de Fille d’Œdipe (6 pieds sous terre, 2018), Les Reines de sang, La Guillotine (Eidola, 2019) ou sa collaboration et direction éditoriale au collectif Féministes (Vide Cocagne, 2018).

Elle est scénariste chez Glénat de L’Abolition (2019) consacré au combat de Robert Badinter pour l’abolition de la peine de mort et de L’Enfer est vide, tous les démons sont ici (2021) sur le procès d’Adolf Eichmann. En 2024 elle publie Bobigny 1972, et Dans les couloirs du Conseil constitutionnel, projet en immersion dans l’institution. Militante, elle fait partie des membres actifs  du Collectif des créatrices de BD contre le sexisme, créé à l’été 2015.

Cette rencontre est possible grâce au soutien de l’Université de Poitiers, de l’espace Mendès France de Poitiers, de la MSHS, de la Ville de Poitiers et de l’observatoire des violences sexistes et sexuelles en Nouvelle Aquitaine.

Elle sera suivie d’une dédicace organisée avec la librairie Gibert Joseph. La BD pendant un temps indisponible, victime de son succès, a été réimprimée et est disponible à nouveau.