Dans le cadre de l’Année Jacquaire 2022, le Département des Pyrénées-Atlantiques lance un appel à candidatures à l’attention des auteurs de bande dessinée pour la mise en place d’une résidence dans un gîte pèlerin. Ce programme de résidence en refuge s’inscrit dans une démarche visant à promouvoir les chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle et à valoriser le patrimoine jacquaire du territoire.
Cette résidence de création se déroulera à Navarrenx et l’auteur sera hébergé dans le gîte pèlerin de la commune, avec un premier temps en immersion entre le 1er juin et le 31 août 2022. La durée de séjour est libre mais ne peut pas être inférieure à 20 jours de présence de l’auteur dans le refuge. La restitution et la médiation peuvent se réaliser au-delà de cette période, c’est-à-dire entre septembre et décembre 2022.
Un temps de médiation culturelle est prévu, d’une durée minimum d’une journée pouvant être décomposé en ½ journée ainsi qu’un temps de restitution avant le 31 décembre 2022 avec la mise en partage du processus de création et/ou la présentation d’une production (finale ou étape intermédiaire).
La résidence est dotée :
– d’une bourse d’écriture d’un montant de 3 000 euros net (trois mille euros) ;
– d’une bourse de subsistance (frais de bouche, déplacements aller-retour domicile/résidence et divers) d’un montant de 2 000 euros net (deux mille euros).
Le lauréat bénéficiera de l’accompagnement de la Bibliothèque départementale.
Le dossier de candidature est disponible à cette adresse : APPEL À CANDIDATURES À L’ATTENTION DES AUTEURS DE BANDE DESSINÉE POUR LA MISE EN PLACE D’UNE RÉSIDENCE D’AUTEUR DANS UN GÎTE PÈLERIN | Site officiel du Département des Pyrénées-Atlantiques (le64.fr)
La date limite de candidature est fixée au vendredi 29 avril 2022 – 16h